mardi 25 février 2014

Nuageux, vert et texturé


Nan mais c'est quoi, ça pour un titre peu ragoûtant?
Vous pourriez croire que je vais vous parler d'une vilaine maladie infectieuse,
ou d'un champignon atomique...
Point du tout!
C'est évidement de tricot qu'il s'agit...
 

Parce que quand on se met à tricoter 3 siècles après tout le monde,
on découvre de bien jolis modèles 2 siècles et demi après les autres...
Forcément...


Là, pour le coup, je cherchais une jolie idée pour ne pas garder
mes 3 dernières et merveilleuses pelotes de Mohair des Fermes de France
trop longtemps non utilisées...
Dans ma ptite tête de mouette sinusiteuse
se dessinait un châle, douillet, épais, lumineux...

Farfouillette sur Ravelry et
baladage sur Pinterest m'ont menée
à découvrir le Textured Shawl d'Orlane...
Pile complètement ce dont j'avais envie...
Trop trop cool...



Juste le temps de commander 3 pelotes d'Alpaca de Drops
pour accompagner mon Mohair
et le Textured Shawl s'est retrouvé sur mes aiguilles...
En vrai, le patron est plutôt une recette...
Et c'est ça qui est chouette...
Orlane y explique le point texturé, la construction générale et, ensuite,
précise ce que d'autres ont réalisé comme alternance de motifs, laines utilisées...
En gros, chacun fait ce qu'il veut...
Sympa!


Personnellement, comme l'idée était d'utiliser
jusqu'à la dernière miette de mon Mohair,
 j’ai tricoté 16 rangs de jersey,
16 rangs de point texturé,
16 rangs de jersey,
16 rangs de point texturé,
16 rangs de jersey,
16 rangs de point texturé,
6 rangs de jersey
et  34 rangs de point mousse.


 Résultat? 
Je suis fan!
D'où l'avalanche de photos ;-)
Et même si ce modèle circule sur la bloggo depuis des années,
je le conseille vivement à toute tricoteuse ayant envie
d'un châle léger, texturé et passionnant à tricoter ;-)




Modèle: Textured Shawl d'Orlane, gratuit sur Ravelry
laine: 3 boules de Mohair des Fermes de France + 2,5 pelotes de Drops Alpaca
aiguilles 5,5mm


36 commentaires:

  1. Très chouette ! J'adore cette couleur et il a l'air bien chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est merveilleusement douillet, je confirme ;-)

      Supprimer
  2. Je souris toute seule devant mon écran le mien a été fait ces deux derniers jours et est fini d'aujourd'hui là il bloque. Exactement la même envie et la même laine sauf que moi c'est alpaga et soie de drops et qu'il est rouge; mais bon on va pas chipoté! Le tiens est très chouette! moi j'ai abrégé les rangs de points mousses parce que décidément je trouve ça un peu longuet sur la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rouge! il doit être trop beau! montre-nous vite ça ;-)
      je suis d'ac pour la longueur du point mousse mais je ne voulais plus qu'il me reste un mini bout de pelote ;-)

      Supprimer
  3. super super joli, j'adore , en plus il fait encore froid et tu pourras l'utilser encore quelques mois ..
    par contre la couleur , ohhh ça me fait penser au costume du bonhomme de cetelem que jai du tricoter lol .... je te dis pas
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toi qui a tricoté ce costume??? jamais je ne me suis imaginé que c'était une vraie personne qui l'avait fait! quelle horreur! j'imagine que tu n'auras plus jamais de vert sur tes aiguilles!
      à toi aussi des bisous ;-)

      Supprimer
  4. gris dans le ciel... vert tombé des aiguilles en même temps ?
    Effectivement un beau modèle tricoté il y a QQ années en orange vitaminé !
    relabise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, nous sommes bien coordonnées ;-) châle, vert ;-)
      en orange, il doit être superbe aussi!
      re-re-la bise ;-)

      Supprimer
  5. J'aime! Je suis déjà conquise par le modèle depuis longtemps. Et la couleur te va super bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est vraiment chouette à faire. Puisque dès que tu en as marre de tricoter un point, il te suffit de décider d'en changer ;-)
      Et ce mélange mohair-alpaga... quel bonheur!

      Supprimer
  6. Ben, c'est à croire que je ne passe pas mon temps à surfer vu que je découvre le modèle 10 ans après toi... l'est ben joli en tous cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non pas 10 ans... 10 jours...
      je crois que le modèle date de 2009... avant même que je ne bloggue ni ne sache tenir une aiguille ;-)

      Supprimer
  7. Il est chouette comme tout !
    Et vitamin, il avance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rho pas du tout... quand je ne suis pas au bureau, je ne fais que dormir ;-)
      et je me rends compte que j'ai oublié de te répondre... la honte!

      Supprimer
  8. recette gagnante...j'ai le même et de la même couleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouais? comique! quelle coïncidence ;-)

      Supprimer
  9. oui !!! je l'ai fait il y a bientôt 3 ans pour l'atsem de ma fille ! j'avais beaucoup aimé et le résultat et le tricoter ! Je suis moins sure qu'il ait été apprécié à sa juste valeur ... faudrait peut être que je m'en refasse un pour conjurer l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est affreux, n'est-ce-pas , de passer des heures à faire un truc et de ne pas savoir s'il a plus!
      ceci dit, n'hésite pas à t'en refaire un pour toi... il est tellement douillet ;-)

      Supprimer
  10. Il est chplendide ! Ah vraiment <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ben dis ;-)
      c'est vraiment un chouette patron!

      Supprimer
  11. Splendide, ça donne envie de l'avoir à son cou!

    RépondreSupprimer
  12. OOOH trOp beau et ce vert...j'adOre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis vraiment dans une période verte ;-)
      ceci dit, là, j'ai du rouge sur les aiguilles ;-)

      Supprimer
  13. moi je trouve super de ressortir des modèles qu'on aurait tendance à oublier, en tous les cas il fait toujours autant plaisir à voir; le mien tricoté il y a des lunes sort rarement de mes tiroirs car je le trouve un peu trop petit, tu me donnes bien envie d'en refaire un car c'est une valeur sûre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf... je ne donne pas l'impression d'avoir tricoté un vieux truc complètement dépassé? ;-)
      C'est vrai qu'il n'est pas fort fort grand mais jel'aime trop d'amour pour m'en rendre compte pour le moment ;-)

      Supprimer
  14. Il a l'air si doux...et ce petit vert printanier est si joli...J'en profite aussi pour te féliciter de ton tapis....et t'envoyer une énorme bise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm tes énormes bises à la bise ;-)

      Supprimer
  15. Encore un méga doudou!!!!! T'es devenue pro en la matière!!!
    Ma fille de 7 ans m'a dit en voyant tes photos: "Oh!! Elle a l'air super rigolote!!! C'est ta copine?!"
    J'ai bien ri!! De bon matin, ça fait du bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah j'ai l'air rigolote??? et bien tant mieux! vive les sourires et la bonne humeur ;-)
      et oui, c'est un mégaaa doudou!

      Supprimer
  16. Wahou !!! Ce qu'il est beau. Ca donne envie de cocooner et de se lover dedans. En plus, la laine est du plus bel effet.
    J'admire tes talents de tricoteuse créative et douée. Bravo !!!

    PS : et le sourire que tu arbores donne la pêche. Merci. ^_^

    RépondreSupprimer
  17. Je suis fan de tes tricots !!! Si tu t'en lasses, je veux bien l'adopter ;--)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooouh ça ne risque pas d'arriver tout de suite tout de suite...mais je retiens ta proposition au cas où ;-)

      Supprimer
  18. Je découvre ton blog et je suis ravie ! d'abord par tes tricots mais surtout par ta bonne humeur et tes photos pleines de sourires ! et ça, ça fait VRRRRAAAAAAIIIIIMMMMMENNNT du bien :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh dis, merci! ça fait plaisir ce genre de mots douux! tu reviens quand tu veux me dire de jolies choses comme ça ;-)
      ceci dit, je tourne un peu au ralenti ces temps-ci. du coup,mon blog aussi :-)

      Supprimer
  19. Pour ta venue dans mon petit monde, et tes gentilles explications pour la pive que je suis en informatique!
    J'en profite, j'adore tes créations!
    Et ton blog!
    Bonne soirée!
    Fabienne, Fabricoletout

    RépondreSupprimer