mardi 22 janvier 2013

Vanadium et calypso


Que peuvent avoir comme rapport un métal rare et une nymphe grecque?

Le tricot, pardi!


Vieux souvenir de mes cours de chimie, le Vanadium
est également un super joli modèle de gilet à tricoter en top-down
à la forme sympathiquement cintrée et à la bordure simplement décorée...
Un gilet du genre que quand je l'ai vu chez Caro, je suis tombée en amour...
Complètement raide dingue...

J'ai manifestement hurlé mon amour tellement fort que Caro
m'a entendue de Bruxelles à Paris...
c'est vous dire mon enthousiasme...
Elle m'a donc adorablement offert le patron...
Pour que, moi aussi, j'ai mon Vanadium à moi...


Je l'ai d'abord envisagé rouge, comme le sien que bon sang qu'est-ce que je l'adore...
Et puis, je me suis rappelé que,
petit 1, je n'avais pas de laine rouge:
petit 2, sur Ravelry, pas mal de personnes semblaient l'avoir fait
en utilisant de la HolstGarn Coast en double
et petit 3, l'an dernier, j'avais tricoté une serpillère jamais achevée
pour cause comble de la mocheté en HosltGarn...
Conclusion: à quoi bon acheter de la laine rouge
quand on a, de stock, de la verte qui tue?

Et c'est là qu'intervient notre nymphe grecque...
Calypso
étant le nom de ce délicieux et inphotographiable* colori...
Je l'avais acheté l'hiver dernier en cône de 500g sur le site de HolstGarn...


 Bon, et à tricoter, ça dit quoi, le métal grec et la nymphe rare? 
Le pied!
Je n'avais fait qu'un top-down jusque-là - le Shalom -
et c'était ya longtemps...
j'avais oublié combien c'est cool de tout tricoter d'une pièce sans couture à faire ensuite...
Et puis, malgré les 300 et des mailles de jersey en aiguilles 3,5, on ne s'ennuie pas...
il y a toujours une petite augmentation, une diminution ou le motif de la bordure
pour nous rappeler qu'il faut être un minimum attentive ;-)

Idem pour la HolstGarn...
en double, je l'avais déjà tricotée avec des aiguilles 4,5 et 5,5
et, en fait, je trouve que les 3,5 lui conviennent bien mieux.
Le résultat est moëlleux et chaud sans être trop raide...

La seule modif que j'ai faite est que j'ai allongé les manches de genre 50 rangs
en répartissant les diminutions différement pour qu'elles arrivent jusqu'aux poignets




Bref, Caro, je suis ultra ravie et te remercie encore bien fort pour l'inspiration et le modèle!




En résumé, pour celles qui ne veulent pas lire tout mon blabla:
Modèle: Vanadium offert par Caro
Laine: HolstGarn Coast - colori 069 acheté sur HolstGarn.dk - tricotée en double
Taille: 106,5
Aiguilles 3,5
Boutons de nacre de mon stock - utilisés intentionnellement à l'envers





* Non, vous n'êtes pas bigleuses...
je vous ressert  bien une photo déjà publiée hier mais c'est la seule sur laquelle la couleur correspond à la réalité...
Voici donc le vrai vert 069 Calypso de HolstGarn Coast... tout moëlleux et lumineux

28 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaah !!! On le voit enfin ce gilet !!
    Punaise ce vert est sublissime !! Exactement la nuance que j'adore !! Et il te va à ravir !! Moi aussi j'avais allongé les manches, je trouve ça nettement plus pratique (et chaud !) en hiver !
    Bravo bravo bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis, t'es ultra rapide!!!! j'ai à peine cliqué sur 'publier' que tu es déjà là... tu m'attendais vraiment au tournant...
      bon, tu l'as lu... je suis fan et ravie... encore MERCIIIII et à charge de revance, d'ac?
      je t'embrasse fort

      Supprimer
    2. Mais très chère, tu es dans mon Google Reader : aussitôt posté, aussitôt informée !! :-D

      Supprimer
    3. aaah la magie de la technologie ;-)
      j'oublie

      Supprimer
  2. Mais on ne t'arrête plus! Il est super bien porté avec ta jolie robe (et une de plus). Bref, j'aime bien quand toi aussi tu mets du "verte pomme"!
    Bisous

    ML

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne fais plus que tricoter... et dormir... et aller bosser...
      donc, forcément, les tricots avancent... quoique... le stranger sera un peu plus long, un peu plus lent :-)
      Vive le vert! j'adore cette couleur et n'en avait pas dans ma garde-robe... diiingue ;-)

      Supprimer
  3. Olalala... qu'il est beau !
    Va falloir que je me le fasse celui là aussi !
    Et que je trouve une jolie laine dans les mêmes tons ! hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! fais-le! il est vraiment sympa à faire ;-)

      Supprimer
  4. Magnifique !! couleur a tomber et ton tricot est superbe !!!!!!!!!
    I love :)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;-)
      je suis dingue de cette couleur.

      Supprimer
  5. Ben alors tu t'es pas roulé dans la neige pour tes photos ??? Il est superbe ton vanadium dans ce vert qui s'accorde parfaitement avec ta jolie robe en liberty dis donc ! Et sinon t'es rentrée avec tes skis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON je ne me suis pas roulée dans la neige... non mais...
      les photos dans la salle de bain, c'est bien aussi parfois même si moins lumineux...
      j'ai acheté cette couleur pour aller avec ma robe en liberty... justement... :-) j'aime bien la total look 'à la pomme'

      Supprimer
  6. quel travail! je suis toujours ébahi par la patience de celles qui crochètent ou tricotent de genre d'ouvrage... en plus la couleur a l'air superbe!
    (et au passage merci pour at visite sur mr moustache:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc, là, t'as madame mini origami qui admire la patience de celles qui tricotent... t'es comique ;-)

      Supprimer
  7. Superbe, la couleur est top.
    C'est marrant j'entame tout juste la manche du mien... en bleu canard tout aussi joli que ton vert calypsoo qui est déjà passé sous mes aiguilles pour un châle. ;) ;)
    Par contre, au vue du reste conséquent de laine, je vais pousser un peu en longueur histoire d'avoir un long Vanadium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu étais en train de le faire. et ton bleu canard est une tuerie! je suis impatiente de le voir fini et suis certaine que tu aimeras ton tien au moins aussi fort que j'aime mon mien ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. hihi merciii
      ce patron est juste parfait ;-)

      Supprimer
  9. le vert de la dernière, une TUERIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu la pêchouille qu'il donne? j'adore!

      Supprimer
  10. moi je disais que vanadium ça fait plus médicament que métal rare...
    En tout cas, ton gilet ne nous endors pas. Il est superbe et la couleur aussi (d'ailleurs, elle est parfaite avec la jolie robe que tu porte).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça fait un peu médoc, comme nom ;-)

      Supprimer
  11. l'est beau, l'est très beau et toi dedans bien sur
    encore ces envies de printemps je pense
    c'est lumineux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la ouiii, par pitié... vivement le printemps

      Supprimer
  12. ah la holstgarn on ne s'en lasse pas, et cette couleur est top (même si ça ne fait pas partie de mon pannel, on ne me refera pas), et merci pour cette suggestion de fil pour ce modèle c'est une très chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la HolstGarn en double convient bien au modèle

      Supprimer
  13. j'adore ta couleur et ça met du pep's dans la vie !!!Quel bel ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce vert est top et je me glisse souvent dans ce gilet pour éclairer la journée ;-)

      Supprimer