vendredi 4 janvier 2013

Une robe un peu trop sérieuse


Je vous disais il y a un mois et un jour avoir flashé sur une des robes présentées dans le Burda de décembre 2012... 28 jours plus tard, je me suis enfin décidée à la faire...
Faut dire que je croyais ne pas avoir le tissu qui conviendrait...
Faut dire aussi qu'elle avait pas l'air easy easy... plutôt du genre il faut que je me concentre toute une journée... la preuve... la forme de certaines pièces (clicclic pour rappel)


Et puis, le matin du 31, comme je sais si bien le faire, je me suis réveillée avec une seule obsession... porter cette robe le soir-même... bizarrement, en cherchant mieux tout à coup, j'ai trouvé le tissu parfait... 4m de lin gris tout joli acheté je ne sais plus où, ni quand, ni pourquoi...
Quelques heures, beauuucoup de concentration et de jurons  plus tard, ma robe était faite... et aussi tôt enfilée... et enlevée aussi sec... elle me semblait beaucoup trop sage et sérieuse pour être portée un soir de paillettes, cotillons et feux d'artifices...
Ceci dit, je l'aime beaucoup beaucoup malgré ce côté un peu austère ou justement à cause de ce côté un peu pas si sage que ça grâce ce superbe drapé et je risque de la porter souvent souvent...


Mes quelques conseils - si je peux me le permettre -  si ce modèle vous tente aussi:
- si vous n'avez jamais cousu Burda, ne la faites pas
- coupez les pièces sur l'endroit du tissu. Chaque pièce est unique et l'ensemble se coupe sur toute la largeur du tissu. J'ai tout coupé sur l'envers et j'ai dû travailler en miroir.
- n'oubliez surtout pas de reporter chacun des repères chiffrés du patron. En suivant les instructions, elle se construit finalement assez facilement, de repère en repère.
- utilisez un tissu vraiment fluide et pas trop épais. S'il est trop épais, le drapé sera vilain.
- c'est un modèle 'taille longue' donc, elle est vraiment parfaite pour mon 1m80.

Ah oui, au fait, il s'agit de la robe 113 du Burda de décembre 2012
que j'ai raccourcie parce que, bizarrement,
je ne me vois pas porter de robe longue en hiver.
En fait, j'ai allongé le modèle 112 de 10cm.


Sur ce, il faut que je vous laisse,
j'ai 2 autres cousettes - grises aussi - sur le feu... euh la MAC...
le virus de la couture m'a réattaqué... youpieeee

Belle journée!!

37 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. Bravo! Moi aussi j'avais flashé sur ce modèle. Peux-tu me dire, pour info, quelle taille tu as choisi de faire (en privé si tu ne veux pas publier ces infos perso: eliflo29@orange.fr); ça m'aiderait à choisir la taille si je me la fais également. Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Oups.. je ne pense jamais préciser la taille que je choisis. j'ai fait la taille la plus grande (88?) qui correspond parfaitement à mon 44 habituel

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, c'est joliiiii !
    Quand je l'ai vu dans le magasine, j'ai juste pensé que c'était importable dans la vie de tous les jours... mais elle est trop bien en fait !
    (Par contre, infaisable/importable pour moi -_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois en effet que je risque de la porter souvent... je suis super bien dedans ;-)

      Supprimer
  4. Ahh super sympa ce drapé !
    une petite touche de couleur autour du cou irait encore mieux pour rendre le tout moins "austère mais pas si sage" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des dizaines de colliers et n'en porte jamais... bizarre... du coup, je n'y pense même pas... heureusement que tu es là ;-)

      Supprimer
  5. Je trouce ce noeud assymétrique merveilleux. Féliciation, j'adorerai savoir en faire autant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie... fonce... vive les tenues sur mesure ;-)

      Supprimer
  6. c'est vrai que le choix du tissu pèse énormément dans le tombé, encore plus sur cette robe-là! je suis certaine que tu vas trouver à l'accessoiriser ou la décorer pour la rendre plus funky ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le choix du tissu est suuuper important, en effet!
      si mon lin avait été à peine plus épais, je n'aurais même pas su passer les parties plissées là où il faut

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cette robe mais effectivement, elle ne doit pas être facile à porter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'avec mes bottes bordeaux, un ptit tshirt flashouille dessous et un gros bracelet, je ferai un peu moins institutrice du début 19ème ;-)

      Supprimer
  8. RHOO t'es belle en instit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi.. merci :-) malheureusement, je suis aussi pédagogue qu'une grenouille... vaut mieux que je reste graphiste

      Supprimer
  9. sublime modèle que tu viens de coudre et qui me tente.....faut que je trouve le tissu idéal...
    bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de te donner envie de la faire ;-)
      comme jele disais, fais bien attention qu'il ne soit pas trop épais

      Supprimer
  10. Elle est très belle cette robe, j'adore le jeu du drapé devant, magnifique réalisation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce modèle

      Supprimer
  11. IMPRESSIONNANTE cette robe et son drapé que j'avais repéré dans le mag d'où j'ai moi aussi copié le patron de mon 31.
    elles ont raison les filles, avec un collier coloré ou un gros bracelet, ça donnerait du pep's mademoiselle la maîtresse d'un autre temps :)

    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne porte bizarrement jamais de collier et n'u-y ai pas pensé. mais je glisserai un Tshirt coloré dessous et, oui, un gros bracelet au poignet

      Supprimer
  12. Non, elle n'est pas sérieuse, elle est juste très belle, très très belle.....et tu me donnes envie de recoudre du lin....C'est tout de même très joli....Bravo, mille bravos pour cette merveille ( et franchement, pour ça, tu as bien fait de ressortir ta machine ). je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;-)
      j'adore le lin. Je crois vraiment que c'est la matière que je préfère coudre et porter. et tant pis s'il se chiffonne...
      je t'embrasse encore plus fort. mais tu le sais ;)

      Supprimer
  13. Wow! elle te va vraiment bien.
    Le modèle te va merveilleusement bien, bravo pour le choix et tout le travail qu'à nécessité le noeud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, avec tous les repères et en suivant bien les instructions, elle se construit toute seule. mais il est clair que je ne la conseillerais pas à une débutante en langage Burda

      Supprimer
  14. C'était donc ça cette pièce bizarre ???
    Moi aussi j'avais flashé sur ce modèle mais là, tu me fais hésiter (en même temps j'ai une liste longue comme deux bras de chimpanzé de trucs à faire urgents avant).
    En tout cas, je trouve que cette coupe te sied à merveille et, avec ta magnifique écharpe couverture, ça doit le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est de là que vient la pièce bizarre. c'est le haut devant.
      et oui, ausssi, j'aime le gris et le jaune ensemble et elle s'enroule très bien avec moi dans ma grande écharpe

      Supprimer
  15. Et bien, elle est très belle cette robe!! le côté sérieux vient peut-être de la couleur... Un petit côté "nonne" hihihihi!!! L'encolure aussi...
    Et si cette encolure se transformais en un V décalé, dans le même sens que le drapé: plus petit à gauche et plus grand à droite.
    Sinon, ce drapé...Mmmmmmm!!! trop beau!! Ca donne envie de la faire! Et comme j'ai aussi le gabarit nordique, c'est bon pour moi!
    Encore bravo et merci pour les conseils précieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la pièce avant était tellement biscornue que je n'aurais pas osé lui apporter la moindre modif mais peut-être si, un jour, je la refais?
      j'espère que tu la feras et suis pressée de voir le résultat ;-)

      Supprimer
    2. Et faire la modif une fois la robe montée... tu crois que c'est possible...comme ça en live directe sur toi: un coup de crayon et hop ciseaux!!! Un biais pour palier le manque de parmenture et c'est plié?!! Non?!! Bon, je m'emballe vite...
      De toutes façons... je ne suis pas prête de la faire, cette robe, j'ai une liste longue comme le bras de choses à faire pour les uns et les autres. J'ai toujours tendance à faire pleins de trucs pour les autres et ne pas prendre le temps de faire pour moi...

      Supprimer
  16. Elle est super originale!
    J'adore!
    Bravo! Elle a l'air bien trop compliquée pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas! tu as déjà fait des choses tout aussi précises, crois-moi!

      Supprimer
  17. Toc Toc
    tu peux aller faire un tour chez moi :)
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. arrêtes tout, je casse mon PEL, prends l'avion et t'invite à Dîner, t'es trop belle

    RépondreSupprimer
  19. Whaaa, moi aussi je l'adoooore! Mais même en faisant chauffer mes neurones, c'est vraiment le genre d'ouvrage qui m'épate et m'EFFRAIT!!! Enfin, je garde ça dans un coin de ma tête quand même car moi qui ne porte pas beaucoup de robe, celle-ci est vraiment parfaite, réunissant tout les styles que j'aime en une (encolure bateau intemporelle, coupe élégante et asymétrique pour la touche fantaisie et enfin ce manifique noeud drapé (pour mettre nos formes en valeur!)BRAVO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu viens de parfaitement décrire ce qui m'a plu dans cette robe ;-)

      Supprimer