mercredi 2 janvier 2013

Une écharpe grande comme une couverture


Pour terminer l'année dernière en douceur,
je me suis tricoté une écharpe survitaminée,
un truc immeeeense pour bien m'enrouler dedans...
Jaune tournesol pour oublier qu'il n'y a pas souvent de soleil
et - accessoirement - pour que mon chéri me retrouve facilement dans une foule

Elle est tellement grande qu'on pourrait croire
que je me suis enroulé une couverture autour du cou
(je le dis avant que vous ne le fassiez ;-))

Et elle est complètement douce et légère;
lumineuse comme la lumière
(pfiouuu, suis encore un peu bmâlâde).

Et pour ne rien gâcher,
il m'a royalement fallu une semaine pour la faire...
vive les aiguilles 10 ;-)

Bref, vous l'aurez compris, je l'aime, je l'adooooore
et vous balance du coup
- et pour commencer l'année en beauté -
une avalanche de photos survitaminées et ensoleillées


Elle est faite en doux et poilu mohair acheté lors
d'un marché à des copains artisans - le Mohair du Château -
qui élèvent leurs chèvres angora

Ils font partie de l'Association 'Le Mohair des Fermes de France'.
Leur gamme de couleurs est juste complètement irrésistible
(Heureusement, j'ai eu 2 jours pour choisir...)


J'avais d'abord acheté 3 boules de leur fil le plus épais
(Caresse sur Ravelry qui se tricote en aig. 5)
dans le but de faire un gros col bien chaud. 

Mais je me suis rappelé ensuite avoir un jour repéré
ce modèle tout vaporeux sur knitty.com
et me suis lancée avec mes aiguilles 10 dans la confection
de cette immense écharpe en reprenant leur point tout simple et si joli


La recette est ultra simple:
j'ai monté 70 mailles, fait 4 rangs de point mousse
et puis ai tricoté sans relâche et tous les rangs de la même manière:
2 mailles endroit, *1 jeté, 2 mailles ensembles*
jusqu'au 2 dernières mailles, 2 mailles endroit. 
Arrivée à la fin de la 2ème boule, je me suis rendu compte
qu'elle serait un peu courte et ai recommandé 3 boules de plus.
 
Arrivée presque au bout de la 6ème boule,
j'ai retricoté 4 rangs de point mousse et ai rabattu mes mailles.
 
Il me restait pile 25cm de laine. ouf, bien visé ;-)


Et à raison d'une boule par soir plus un peu d'attente pour ma commande,
c'est ce qu'on appelle du tricot plaisir immédiat ;-)


Je profite de ce premier billet de 2013 pour vous souhaiter
que cette année soit lumineuse, pétillante et heureuse.
Faite uniquement de joie, tendresse, santé, bons petits plats, jolies rencontres,
beaux voyages, belles aventures et paillettes à gogo...
je vous embrasse vraiment fort
(et ça tombe bien que ce soit virtuellement passke j'ai toujours la crève ;-))

60 commentaires:

  1. elle est très belle cette écharpe et c'est sûr, grâce à elle ton chéri ne pourra pas te perdre !!!

    Bises et très belle année !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! Lumineux et doux. Une excellente idée et une belle manière de commencer l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en lumière et couleur... parfait début d'année ;-)

      Supprimer
  3. Ah....! Merci !

    Pour ce rayon de soleil de début d'année ;)
    Pour ces petits mots rayonnants
    Pour cette pêche naturelle :D

    Et bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes ptits mots et tes sourires ;-)

      Supprimer
  4. Une belle écharpe ensoleillé, parfaite pour les moments froids! De la gaieté à l'état pur, je trouve qu’ elle est le parfait reflet de ta personnalité, même si je sais aussi qu'il n'en est rien, ou plutôt pas toujours.... Moi j’aime ton joli sourire et toi enveloppé dans cette merveille ! Très très belle année Nat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptet que c'est mieux de se cacher dans plein de couleur pour oublier sa propre grisaille? Ou ptet qu'à force de vivre sous un ciel tout gris, j'ai eu un immense besoin de vitamine D? aaah? la laine n'apporte pas de vitamines à l'organisme? zut ;-)
      merci d'être là ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour tes jolis voeux aussi ... Et même si la laine n'apporte pas de vitamine à l’organisme, elle en apporte à notre humeur !
      Bises, prends soin de toi ;-)

      Supprimer
  5. Chaud et léger, pas évident ensemble. Ca me semble délicieux (ça se dit d'une écharpe?)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik ben wel overtuigt dat een sjaal mag lekker zijn ;-)
      bedankt voor je bezoek en een gelukigge en lumineuze jaar aan je familie en jezelf ;-)

      Supprimer
  6. j'adore la couleur!! je viens juste d'en terminer une de cette couleur mais au crochet, et beaucoup plus courte!
    plein de bises et mes mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh j'veux voir!! tu la montres bientôt? je suis dingue de cette couleur!

      Supprimer
  7. Très belle, j'hésite à m'en tricoté une aussi. Une semaine c'est cool. Très bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, fais-en une! tu ne pourras plus t'en passer ;-)

      Supprimer
  8. quelle belle création pour démarrer une nouvelle année,
    une nouvelle année que je te souhaite belle belle belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en fait la ptite dernière de l'an dernier mais je sens que je vais souvent la porter dans les semaines qui viennent ;-)
      merci et tout pleins de belles choses à toi aussi!

      Supprimer
  9. Très belle année à toi aussi!
    Merci pour tes créations pleines de peps'!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour tous tes petits mots doux et nombreuses visites!

      Supprimer
  10. Ca c'est de la couleur qui met en joie ! et qui te va bien !
    Jolie écharpe ;-)

    Et très belle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh oui ce jaune va étonnament bien avec l'intégralité de ma garde-robe... youpie ;-)
      bon, je dois juste réfléchir à ne pas l'associer à une robe rouge et un manteau noir... pas top, l'effet drapeau belge ;-)

      Supprimer
  11. It's lovely, but I am sure it took a lot of nerves to finish it :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It didn't actually... I am so sorry I became too lazy to translate all my posts so you can read them easily :-)

      Supprimer
  12. Wow ! Elle est magnifique ! La couleur est superbe, et elle a l'air toute douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est merveilleusement douce et légère malgré son immensité ;-) et elle sème pleins de petits poils jaunes partout où je passe... gnark gnark...

      Supprimer
  13. Une excellente année à toi et juste wahou elle est d'enfer cette écharpe géante... pourquoi je sais pas tricoter moi!
    J'EN VEUX UNE!!!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie, apprends, tu verras, c'est facile!
      il n'y a pas si longtemps, je ne savais pas tricoter non plus mais qu'est-ce que je suis têtue ;-)

      Supprimer
  14. C'est génial de te voir en forme dans cette belle couleur. On aurait bien envie de se jeter dedans avec toi, y'a de la place pour 2 non? Une très bonne année à toi à nouveau et surtout de la couleur toute l'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoo ce serait super de se faire une balade à 2, enroulée dedans et se raconter tout ce que nous avons envie de nous raconter... je t'embrasse ultra fort

      Supprimer
  15. Punaise, oui, c'est qu'elle est grande mais je comprends que tu en sois in love !
    Je le serais aussi. En plus, en ce moment, je mets du soleil partout aussi !
    Une belle et joyeuse année à toi. Continue à pétiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferai de mon mieux... pour le pétillage... promis ;-)

      Supprimer
  16. hhhannnn elle est trop belle!!!!!!

    J'en cherchais une de cette couleur avec ce côté volumineux, j'ai point trouvé...

    Vais me pencher sur la question.

    Beau travail!!!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance d'avoir les 6 dernières boules de cette couleur... je ne pourrais malheureusement pas t'aider et t'en faire parvenir... zut...

      Supprimer
  17. chouette la couleur, c'est bien pour ce grand froid!!! Tu portes bien ce style couleur lumineuse. Et ton écharpe me tente bien, surtout quand tu parles de "simple et rapide"!!!

    très bonne continuation pour 2013 avec ton blog et tes projets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, avec les aiguilles 10, c'est impressionnant comme ça avance à toute allure ;-)

      Supprimer
  18. Énorme! Lumineux! Survitaminé! J’adore!!!

    RépondreSupprimer
  19. Le premier truc que je me suis dis quand je l'ai vu c'est : Oh la vache ! Le temps qu'il a du falloir pour la tricoter !
    Quel beau rayon de soleil au milieu de la grissaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande si ce n'est pas aussi le fait qu'elle aie été si rapide à faire qu'elle me plait autant... naaan... c'est cette couleur... et cette douceur

      Supprimer
  20. Très belle année à toi, pleine de jolies créations!

    RépondreSupprimer
  21. Pour connaître ce joli mohair des fermes de france, je devine bien comme ton cou est au doux et au chaud !

    Excellente et chaleureuse année à toi et autour de Toi
    bises de Mars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, il est tout tout doux ;-)
      et comme, moi, je n'ai pas de joli soleil dans le ciel, je le porte autour du cou ;-)

      Supprimer
  22. Belle, belle année à venir pour toi Nat au si beau sourire, au sourire de l'amitié, de la vie, du bonheur simple ( même si les coups de blues existent...), de l'anticonformisme, de la couleur, du partage, du "tu vas venir hein ? ", du "je t'aime fort", du "surtout ne change pas", Nat au si beau sourire....( elle est belle ton écharpe magnifique ! ). Je t'embrasse fort, très fort....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et boum, je toute émue... mais comment fais-tu pour si bien m'enrouler dans tes mots?

      Supprimer
  23. superbe echarpe ,chaude lumineuse et immenseeeeeeeeeeeee
    on doit de sentir bien ,enroulee dedans ,
    marjolaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'y sent presque trop bien. j'arrive plus à l'enlever... hihi

      Supprimer
  24. quelle belle echarpe , mon dieu elle est sublime !!!!!
    dommage que en France on vend pas cette laine !!
    bonne et heureuse année , et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii pour ton enthousiasme!!!
      à mon avis, il doit y avoir moyen de trouver cette laine en France. en passant par les producteurs. c'est le principe de leur association.
      la liste est sur le site. il y en aura peut-être un pas trop loin de Paris? ou chez qui tu peux commander en ligne? Les gens chez qui j'ai acheté ma laine travaille actuellemnt à leur site de vente en ligne. Je peux aussi te tenir au courant (ceci dit, j'ai acheté les 6 dernières boules de cette couleur)
      bref, voilà le site de l'association avec la liste des producteurs: http://www.mohair-france.com

      Supprimer
  25. Quelle merveille ! toi et ton beau sourire , l’écharpe et sa belle couleur !
    Très belle année Nath , plein de jolies choses douces et colorés et de l'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ma belle! je fais ce que je peux pour trouver le soleil ;-)

      Supprimer
  26. J'adore!!! ça illumine ce début d'année grisouille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, et bizarrement, depuis, je me suis fait 2 robes grises et une chemise grise pour mon chéri... mais le gris est si joli avec le jaune ;-)

      Supprimer
  27. J'aime beaucoup, c'est plein de peps ! Et d'ailleurs, tu es citée dans mon dernier article (mes coups de coeur bloguesques du moment) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouw! merci!!! ça me touche super fort!!!

      Supprimer
  28. Elle dégage une impression de confort et de douceur. Ca donne envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça: confort et douceur. et vitamines ;-)

      Supprimer
  29. oh, je l'aime, je l'aime !!!!!!!!!! je l'aime ........ je veux la même !!!!!!!!!!!!!!! Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer