jeudi 24 janvier 2013

Flashback #5 - la robe sacàpatatifère



Lorsque - il y a 3 ans -  j'ai acheté le livre de  patrons japonais
'Otona, No Couture, One Piece',
c'est parce que je voulais absolument me faire la robe 8.
La même que dans le livre: en lainage gris. sobre.



 Je crois que j'ai toujours aimé les vêtements classiques
mais pas tout à fait...
La coupe super stricte mais avec un 'je ne sais quoi' qui change un peu...
et, forcément, c'est du volant que je m'étais entichée...

J'ai donc acheté le lainage et adapté le patron.
Je l'ai étiré en hauteur et en largeur pour qu'il convienne à mes rondeurs 
- comme il se doit d'être fait, dans mon cas, avec un patron japonais. 



 J'ai sagement cousu à la main - moi qui dé-tes-te ça,
l'ourlet roulotté du volant et, bim bam bou,
me suis fait la même robe que dans le livre... ou presque ;-)

C'était sans compter que les patrons japonais manquent souvent de nuances,
de pinces et - oserais-je le formuler tout haut - de féminité dans la coupe...
Et qu'étirer un patron de robe un peu classique peut tout à coup transformer
ladite robe en sac-à-patate à volant et en lainage gris..



  J'ai donc la grande joie de crier haut et fort et ici-même que je possède
le sac à patate le plus élégant qui soit et que, carrément,
je l'aime toujours beaucoup... même pas honte...

Bon, il est vrai aussi que, depuis, j'ai perdu 10-15kg.
Et que cette robe me flotte un peu autour.
Il est vrai aussi que j'aurais pu un peu mieux visiter le blog des JCA
et mieux y regarder les rares versions de cette robe qui y sont présentées:
toutes y ont ajouté des pinces et certaines - les génies! - en ont doublé le volant
d'un petit bout de liberty ou autre tissu fleuri. 



  Et chaque hiver, je me dis donc, qu'il faut que je la reprenne,
que je lui ajoute des pinces, que je lui enlève des centimètres de largeur,
que je lui double son volant...
et puis, vient le printemps et j'oublie... jusqu'à l'hiver suivant...
 


faut être débile, non, pour aimer et porter une robe dont tu sais qu'elle ne te va pas?

22 commentaires:

  1. Non, c'est pas du tout débile! Moi-même je suis assez forte dans ce domaine (sauf que ce n'est pas moi qui fait les robes, le vice est pire alors de s'acheter des vêtements dont on sait qu'ils ne nous vont pas ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu crois que c'est pire? parce que, moi, la hooonte, et comme le souligne les autres, j'ai la capacité d'arranger ça... mais ne le fais pas...

      Supprimer
  2. Et bien voilà, il est maintenant temps de la modifier et de nous la montrer "après " ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe... je craignais que vous disiez ça... j'arrive jamais à reprendre quelque chose de fini... je ne sais pas pourquoi... mais, promis, pour vous, je veux bien essayer d'y penser ;-)

      Supprimer
  3. bah c'est vrai que les japonais enfin les patrons bah c'est pas toujours dans la dentelle, la finesse, en même temps c'est pas Amélie Nothomb qui me contredira... mais Oh"Stupeur et tremblements" je te comprends j'en ai une comme ça que j'ai même pas l'excuse que c'était avant, que ça fait longtemps...nan nan elle a 1 mois... d'ailleurs moi j'ai pas osé la montrer, je m'en sers pour faire la couture hihihih

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oooh tu m'avais même pas dit... cachotière... ceci dit, avoir une robe juste pour coudre, je trouve ça très claaasse... et une autre juste pour cuisiner, une autre juste pour te brosser les dents, une encore pour quand tu changes de robe... bon, j'exagère... comme d'hab' ;-)

      Supprimer
  4. Je sais pas si c'est débile ou pas... mais je fais pareil. J'aime trop ma jupette noire en tulle (même si ça fait abat jour sur moi) pour ne pas la mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes! yen a d'autres ;-) merci pour cette révélation hihi

      Supprimer
  5. Oui elle ne te mets pas trop en valeur , mais tu vas la reprendre cet hiver maintenant que tu nous l'a montré ? Non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euuuh... j'aime pas reprendre, repriser... mais j'vais essayer d'y penser... promis ;-)

      Supprimer
  6. Bon , j'avoue ce n'est pas celle que je préfère , ce n'est pas non plus celle qui te vas le mieux , mais bigre !!!! les kilos en moins ça se voit !
    et puis l'essentiel c'est quelle te plaise et que tu soit bien dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque fois que je regarde ces photos, je me dis 'mon dieu, mais comment peux-je?' elle ne me va vraiment pas. mais, ptet, qu'en effet, c'est le poids perdu depuis...

      Supprimer
  7. Moi je trouve que c'est pas si terrible, elle est un peu austère mais elle te va bien (un peu grande non ? ;)). Et avec juste une ceinture toute fine pour marquer la taille sans casser son côté chic, ça suffirait pas ? Rien que de penser à reprendre une couture finie, même si c'est pas à moi de le faire, je sens la fainéantise me gagner…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est effectivement un peu grande. et je devrais vraiment essayer de passer outre ma flemme ;-)
      quant à la porter avec une ceinture... ouuuh laaaa noon. Je n'aime pas du tout les ceintures sur les robes. je trouve que ça tasse et élargit la silhouette. et mon 44 se transforme visuellement en 52 ;-)

      Supprimer
  8. Bon, vu d'ici je trouve ça hyper joli car très bien porté. Mais c'est toi qui voit le mieux en vrai... Est- ce que tu as tenté de la ceinturer? Bisous.ML

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceinturer un robe me transforme en hippoppotame. en fait, je trouve que les robes ceintures sont rarement grâcieuses. quelque soit la femme qui la porte

      Supprimer
  9. Mais non pas débile... avec tout le temps que tu as passé dessus, tu l'aimes quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ce ptit volant... qu'est-ce que je l'aime...

      Supprimer
  10. Ne serait ce pas une robe doudou ? de celles dans lesquelles on peut se lover ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même pas. c'est tout le contraire. le lainage est épais et elle est lourde à porter

      Supprimer
  11. effectivement, ce n'est pas la robe qui te va le mieux ... mais bon, tu l'aimes et quand on aime on est belle !

    RépondreSupprimer