mercredi 30 janvier 2013

Des fois, rien ne se passe comme prévu...


  Samedi matin, éveillée tôt - trop tôt...
je prends une graaande décision pour me réconforter:
me faire une nouvelle robe. Une toute simple.
Une comme celles que je porte le plus de septembre à mai.
Un Tshirt col roulé, une paire de collants, la robe et un long gilet.

Je commence par feuilleter le Burda de janvier. 
Et j'y repère un modèle dont ils ont la bonne idée
de préciser qu'il ne prend qu'une heure à réaliser...
Je me dis 'banco... voilà ma robe...'
Reste à trouver le tissu...
Mince, mon chéri dort encore...
les tissus sont dans la chambre...
En attendant, je me mets à feuilleter tous les Burda,
tous mes livres jap', repère quelques modèles -
pour maintenant, pour le printemps, pour jesaispasquand..
 
  

 Chéri dort toujours. Je me suis vraiment réveillée tôt
 Je me mets alors à faire des projets de bons petits plats. Pour le week-end.

Chéri se lève. Je peux farfouiller dans mes tissus.
Ne trouve rien. c'est quoi cette manie de n'acheter que des tissus d'été, tout légers?

Bon, c'est pas grave. Je vais déjà couper le patron papier. et réfléchir.

Mais chéri est réveillé. je peux donc faire du bruit... genre dans la cuisine...
Si je faisais d'abord ma bolognaise pour la lasagne de ce soir?
Et tiens, si je faisais un gâteau?

Je coupe enfin le papier.
Hésite toujours.
Fais mon gâteau.
Hmmm ça sent bon. 
Tricote quelques rangs...
Bon, c'est décidé...
Je vais utiliser ce Batik que certains jours j'adore,
que souvent, je regrette avoir acheté. trop bariolé...


 


Je coupe le tissu. Dans la largeur du tissu.
Pour garder la lisière dans le bas de la robe.
Mince. le tissu est trop étroit. Pas de place pour la parementure du devant.
ça m'énerve. Et c'est l'heure de faire de la soupe.
Pour ce midi, pour mes hommes qui bossent courageusement dans le jardin,
dans le froid et la neige.

On mange.
Je m'y remets, me concentre, coupe et assemble.
Effectivement, la robe est cousue en 15 minutes chrono.
Top.
Je l'enfile.
Je rentre dedans mais après, je bouge plus. 
Trop serrée. Beaucoup trop serrée.
Et l'encolure, et son joli drapé, bon sang, elle a décidé de m'étrangler ou quoi?
bouuuuh, ça m'énerve...
je vais manger du gâteau.
Et tricoter un peu...


 Je démonte les épaules, évase l'encolure.
me prends la tête, fais des faux-plis, re-découds, re-re-couds.

Je coupe les côtés, ajoute une bande triangulaire
des aisselles au bas de la robe, de chaque côté.
En visant bien, pour le motif.
Faut qu'il tombe juste de partout.

Je ré-enfile. Youpie. nickel!


Ah non...
ya un gros défaut dans l'impression du tissu, juste dans le bas...
Mais comment j'ai fait pour pas le voir avant?
nondidjuuu
je vais manger du gâteau.
Et tricoter un peu...

Il va quand même falloir faire un ourlet...
Je fais l'ourlet, l'enfile et Chéri passe la tête dans la maison.
Juste pour me prévenir.
Pas de lasagne ce soir. on mange chez les voisins.
C'est ça ta nouvelle robe? Bof... j'aime pas le tissu*...



Nan. ben moi non plus... pas tout à fait...
pas tout le temps...
Mais c'est pas grave... je la mettrai quand même...
j'ai une fierté, moi monsieur...
Et quand Burda annonce qu'il faut une heure pour faire une robe
et que ça me prend plus de 8h (mangeage de gâteau compris, j'avoue),
je vais te le me l'user, ma robe...

Non mais...
Ya des jours comme ça...
et que personne ne me demande si j'ai fait la veste
que j'avais initialement prévue de faire ce we...
j'ai même pas osé regarder le comment que c'est fait...
de peur que le magazine ne s'auto-détruise...
et, en plus, j'ai dû partager mon gâteau...




Taille 44 et allongée de 10-12cm
Tissu: Batik 100% coton Tissus-Price
Cheveux que je vous jure que je les ai coiffés longuement
Boucles d'oreilles en vraies plumes de vrais oiseaux: PlumeNCDesign

* Je tiens à préciser que mon mari est l'homme le plus merveilleux du monde mais, comme moi, il est incapable de mentir.
Et s'il n'aime pas un truc, il me le dit et c'est beaucoup mieux comme ça...

45 commentaires:

  1. Et bien moi je l’aime bien ta robe, et ton tissu , elle te va vraiment bien ! Bon je ne te demande pas si tu as fais la veste, j’ai bien compris, mais je trouve que tu as mangé un peu trop de gâteaux !!! ( dit celle qui a fait et mangé des beignets ce week end...hum hum ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me traiterais-tu de gourmande? une taille 44; ça se mérite, madame... ça se travaille au quotidien ;-)

      Supprimer
  2. Alors là!!! Alors là!!! Si jamais tu ne veux plus voir ta robe, je pense connaître quelqu'un qui serait raaaaavie de la porter souvent ;-) (et en plus maintenant elle a les bottes qu'il faut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. autrement, elle peux aussi me prêter ces bottes? naaan, je sais, ça fait tellement longtemps qu'elle les cherche... on va pas abuser ;-)

      Supprimer
  3. Je n'aurai surement pas acheté ce tissu mais finalement avec le sous pull et les collants, c'est chouette.
    Bref, une tite robe toute simple qui te va bien !!
    Et la veste, tu l'as fini ??? ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais quoi, le pire, pour le tissu, c'est que je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'en ai bien 10 autres... et c'est celui-ci le plus sobre...

      Supprimer
  4. Ben, moi, je ne vois pas où est le problème... Je l'aime ton tissu et tu le porte très bien, vraiment, je ne comprends pas... C'est juste que ça te change un peu peut-être, mais où est le mal? Euh, moi, je mets toujours au moins 8 h de toute façon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, aujourd'hui, je l'aime. t je suis vraiment bien dedans... mais, parfois, je le trouve ringard. difficile à explique ;-) un truc de fille probablement

      Supprimer
  5. zut un moment j'ai cru que tu allais me l'envoyer parce qu'elle ne t'allait pas mais que de toute façon l'Arbre il aurait dit qu'il aimait pas le tissu non plus... mais non je rigole hihihih déjà que je fais au moins 13 cm de moins que toi .... moi c'était un tarte tatin, même que je l'ai cachée pour manger plus de part que tout le monde ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je leur ai dit qu'il était complètement raté, le gâteau... et ils ne m'ont pas cru... il parait que je fais tout le temps les mêmes blagues...

      Supprimer
  6. Je vais rejoindre la troupe de celles qui disent "mais il est joli ce tissu" ! En plus il est beau avec tes cheveux :)
    Moi je n'arrive jamais à savoir ce qu'il pense, le chéri, vu que j'ai tendance à lui présenter mes trucs avec une phrase d'accroche pas du tout orientée, genre "Tu as vu ma nouvelle robe trop belle qu'elle me va bien que le tissu est joli et sur laquelle j'ai passé des heures ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, forcément, si tu lui poses la question de cette manière, il ne va rien oser te dire ;-) Mon mien repère toujours le petit truc qui ne va pas. et m'oblige à m'améliorer. et puisqu'il passe par ici et vous lit, il saura enfin, que c'est pour lui faire plaisir que je me concentre le plus ;-)

      Supprimer
  7. Moi je suis comme ton mari, je ne sais pas mentir...enfin, pas bien, on me capte tout de suite... J'aime pas le batik ! Et encore, celui-là je le trouve plutôt sympa... et puis j'ai une mauvaise expérience de "j'essaye ma robe et elle se déchire sous le bras"...

    RépondreSupprimer
  8. Et ben moi, j'adore ce tissu! (comme beaucoup)

    Et cette robe te va super bien.

    Et c'est quand même mieux d'avoir un mari qui ne sait pas mentir non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, maintenant que j'ai passé une journée dedans et que je me suis rendue compte que j'étais vraiment bien dedans, je l'aime bcp aussi. en fait, il ne faut pas que j'arrête de la mettre :-)

      Evidement que c'est mieux unn mari qui dit ce qu'il pense!

      Supprimer
  9. Promis le tissu il est impec!! Pas de problème pour la porter promis juré!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis morte de rire devant mon écran alors je te remercie pour cette page d'explications, de partages de ta journée et j'adore ta robe et le tissu...Bon, j'ai aussi un homme qui me dit réellement quand cela ne lui convient bien et tu as bien raison de dire que c'est tellement plus simple ! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. morte de rire? mais j'ai vécu un drame! mon orgueil de couturière speedy gonzalesque en a pris un sacré coup!

      Supprimer
  11. Oh comme j'ai adoré lire tes péripéties !!!!!!!! J'ai le sourire aux lèvres ^^

    Pour en revenir à la robe ; ça m'a l'air plutôt pas mal ; portée ainsi avec sous pull et collants, c'est good ! Je valide !
    Je me doute que ça a du te prendre franchement la tête, alors j'espère que tu ne t'es pas trop arrachée de cheveux quand même ; et sinon, tu as bien fait de manger le gateau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan mais j'ai partagé pour du vrai... de toute manière contre 3 mâles dominants de 17 à 50 ans, que je puis-je faire? hihi

      Supprimer
  12. Moi aussi j'ai quelques coupons de batik dont je ne sais toujours pas quoi faire.
    Moi, ta robe me plait. Je la trouve parfaite comme tu la porte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi cette manie d'acheter du batik? tu crois que c'est parce qu'ils sont si joliment colorés? j'en ai un orange parfaitement affreux, acheté de mon plein gré... va comprendre...

      Supprimer
  13. :-) est ce que le gateau était bon au moins? tu sais il y a des étiquettes "made by moi" ou des trucs dans le genre, on devrait faire des étiquettes à coudre dur ce genre d'ouvrages prise de tête "made by moi avec prise de tête"!:-)
    il n'empêche que je la trouve jolie cette robe, mais je ne suis pas ton homme..:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé de leur faire croire qu'il était mauvais. pour en avoir plus. mais ça n'a pas marché...
      pas bête, ça, les étiquettes 'c'est moi qui l'ai fait. et j'en ai bavé alors tu bne regardes même pas les défauts' ;-)

      Supprimer
    2. hihi, je suis sure que l'on serait un paquet à acheter ce gendre d'étiquettes!:-)

      Supprimer
  14. Eh ba di don!
    Que d'aventures!
    Eh ben moi aussi je l'aime bien ce tissu, et j'aime bien aussi la coupe de cette robe...
    Elle te va super bien!

    RépondreSupprimer
  15. t'as vu la vie de fou que j'ai? complètement rock'n roll ;-))

    RépondreSupprimer
  16. moi ja la trouve, nickel, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii ;-) Aujourd'hui, je l'aime ;-)

      Supprimer
  17. ohh ben non, elle est chouette ta robe, et ce tissu aussi ! et elle te va bien ! ca te change du gris ;-) hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, ça... ça change..; en fait,, c'est presque un evènement d'avoir trouvé un tissu sombre aussi fleuri ou feuillu ou bariolé

      Supprimer
  18. hihiiihiihihihi, qu'est ce que tu me fais rire! L'alternance gâteau-couture me plait beaucoup! Je teste à la première occasion.
    Pour en revenir à la robe, je la trouve très chouette. En tout cas, moi je la mettrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gâteau - couture et tricot... ;-) il faut savoir multiplier les petits et grands plaisirs. et se reposer à chaque étape ;-)

      Supprimer
  19. tiens, on dirait bien le même épisode que j'ai avec ma robe en ce moment ... ! en tout cas, ton tissu ne me choque pas du tout, je le trouve très sympa, surtout avec la couleur du gilet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben zut, elles ont quoi ces robes à ne pas vouloir être simple à faire... j'espère que tu trouveras rapidement la solution ;-)

      Supprimer
  20. Hahahahaha, bien ri, ça sent le vécu et ça résonne connu chez moi! Ton rythme de couture continue de me sidérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je ne fais presque plus rien... tu vas bien? t'es de retour?

      Supprimer
  21. souvent femme varie, n'est-ce pas! les cheveux, j'ai les mêmes, alors je compatis! pour la robe, moi j'aime bien, c'est sûr qu'elle ne va pas avec tout et tous les jours. Et j'ai beau cruter, je ne vois pas le défaut d'impression??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes cheveux sont indomptables et même 1/4h après un brushing chez le coiffeur, ils font ce qu'ils veulent...
      j'ai coupé le défaut d'impression. et raccourci la robe de 5cm

      Supprimer
  22. Le batik pourtant je ne suis pas fan mais celui-ci reste dans les mêmes tons alors ça passe. Et cette robe, je trouve par contre qu'elle ne te met pas en valeur, quel dommage pour une robe de 8H ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais qu'elle n'est pas top... mais je suis terriblement bien dedans ;-)

      Supprimer
  23. si ça peut te rassurer, que la première couturière qui n'a pas fait d'erreurs nous jette la première pierre. En attendant, j'ai aimé ton récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me doute que ces mésaventures arrivent à d'autres ;-) autant en rire ;-))

      Supprimer