jeudi 22 novembre 2012

Flashback #2


Suite à votre engouement (hihi - comment j'exagère...),
voici un nouveau flashback sur mes coutures du début... celles d'avant mon blog...
ma troisième jupe...
qui, vous le voyez dès la première photo, était est chocolat
et a très mal supporté le lavage jusqu'à se transformer en jupe
chocolat au lait marbrée de chocolat blanc. carrément...



Pourtant, qu'est-ce que j'en était fière de cette jupette-là!
Je l'avais faite sans patron, en me basant sur ma jupe pref' de pref'
que je rentrais plus dedans. Une jupe droite toute simple, je vous l'accorde
mais que j'avais choisi d'orner d'un dessin fleuri brodé (à la machine)
avec un joli fil orange métallisé.
Fil orange métallisé
que pour des raisons bizarres
ma machine n'a plus jamais accepté d'utiliser depuis, choississant
à chaque fois de casser tous les 10cm ou de former
d'affreuses petites boulettes parfaitement inesthétiques.
soit...



Donc, il ya 3 ans, toute fière de ma jupe - pas encore marbrée,
je la porte fièrement à un dîner familial.
Mon chéri, manifestement au moins aussi fier que moi interpelle
sa grand-tante chérie pour lui dire - fièrement, toujours:
'regarde la jupe de Nat... c'est elle qui l'a fait... c'est bien fait, hein?'
Réponse immédiate de la tata...
Bof, une jupe comme ça, c'est max 1h de couture...
Et maintenant, on fait de tellement jolies choses dans les magasins,
c'est idiot de coudre ses propres vêtements...
De plus, ces broderies-là... c'est un peu 'original', non?
Tu la portes à quelle occasion, cette jupe?
 
Pfiouuu, cassée en 2 secondes vingt, la Nat...



Ceci dit, des occasions pour la porter, j'en ai trouvés
(zavez vu sa tronche, maintenant?).
Et il m'arrive même encore une fois de temps en temps de l'extirper
du fin fond de mon armoire, des jours où il fait tellement sombre
que je m'imagine qu'on ne verra pas trop l'état du tissu.
Des jours où il fait tellement sombres que quelques fleurs orange métallisé
tentent d'apporter un peu de luminosité ;-)

25 commentaires:

  1. C'est vrai que cette petite jupe est un peu "délavée" par endroits^^... mais elle a un petit côté suranné et casual qui peut se prêter pour maintes occasions ! D'ailleurs,je trouve qu'elle te va vachement bien :D

    Moi, tu sais, j'aime le marron ; alors cette jupe, et bien elle me plait... et le petit "freestyle" en broderie orange est vraiment bien placé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es adorable... je te jure qu'elle est vraiment trop délavée pour être vraiment portable... tu sais, toi, où on trouve du joli coton chocolat qui reste chocolat?

      Supprimer
  2. La tata, je te l'aurais cassée en retour, j'te raconte pas!
    Sinon, pourquoi tu ne tentes pas de reteindre ta jupe en marron, le fil métalisé resterait intact et ta jupe retrouverait peut-être une seconde jeunesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... je ne voulais pas faire passer la tata pour un monstre. Elle était d'une génération où coudre était une corvée et ne comprenait pas bien en quoi cela pouvait m'amuser :-)
      la teinture, j'ai déjà fait... elle a re-marbré au bout de 2 lavages... c'est probablement dû à la qualité du coton

      Supprimer
  3. Elle t'aimait pas la tante ??
    Non parce que là, elle voulait juste être désagréable, c'est pas possible autrement....
    j'adore l'originalité de ces jolies fleurs oranges !! Et le coté marbré du tissu ne me choque pas : certains tissus vieillis exprès sont comme ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'aimait pas coudre et ne comprenait pas en quoi je pouvais aimer ça ;;-)
      Tu crois vraiment que certains tissus sont vieillis à ce point? ça change tout! Je peux prétendre avoir fait subir un joli traitement au tissu pour qu'il dévoile mieux les nuances de sa fibre et la porter sans complexe ;))

      Supprimer
  4. et bien sympa la tante ! Elle mériterait bien un p'tit coup de teinture ta jupe ! Le fil joli ne devrait pas teindre lui ? Et l'originalité des broderies fait toute la différence hein tata ??? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était juste trop particulier pour elle. pas de sa génération. et elle avait tendance à dire ce qu'elle pensait tel qu'elle le pensait... on l'aimait pour ça aussi ;-)

      Supprimer
  5. Tiens, c'est marrant cette réaction. Ma grand mère qui doit être à peu près de la même génération à une vision inverse.
    C'est plutôt : "non mais si elle a vraiment mis 1h c'est bâclé, pour faire un beau vêtement il faut y passer du temps"
    Pour la jupe, ça doit être possible d'accentuer le côté "destroy" en décolorant plus (faire du "tye" je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul hic c'est que je n'aime aps du tout l'effet tye&dye.mais c'est vrai que cela aurait pu être une jolie idée ;-) merciii

      Supprimer
  6. bonne idée le tye&die! ce serait quand même dommage de la laisser au placard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'aime pas l'effet tye&dye. je n'ai jamais aimé ça. je vais peut-etre juste la re-reteindre une 2ème fois. à l'occasion. quand mes montagnes de lessives vraiment utiles auront un peu diminué ;-)

      Supprimer
  7. Je connais ces réactions des "anciennes"sans que ça ait un rapport avec l'âge… "Non mais t'as vu ta couture ? T'aurais pu surfiler dedans, non ?" Alors que toi t'es toute fière de ton premier machin… je l'ai vécu aussi et maintenant ça ne me fais plus rien et je réplique sur autre chose "wouah t'as envoyé un mail TOUTE seule, alors là je m'incline" hihi œil pour œil, c'est ma devise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ou elles ont en effet un peu tendance à oublier, que nous, on a pas appris tout à à l'école... mais je ne voulais pas faire passer la grande-tante en question pour un monstre. je trouvais juste rigolo et 'tellement elle' de me dire cash ce qu'elle en pense ;-)

      Supprimer
  8. Les tantes sont d'une délicatesse ! Mais pas qu'elles... Un jour j'ai offert à mon beau-père, super pâtissier, un sac à tarte fabriqué de mes petites mains inexpérimentées. La première chose qu'il ait vue, ce sont mes coutures pas très droites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui sympa... mais, tu sais, c'est surtout pour te faire progresser ;-)

      Supprimer
  9. C'est tatie Danièle ?? hihihi
    GRRRRRR les tissus qui tiennent pas au lavage ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non... juste quelqu'un qui a détesté devoir coudre quand elle était jeune ;-)

      Supprimer
  10. Bon, ben moi, j'ai envie de prendre le temps de te dire que c'est pas grave que toi tu dises pas, que ca ne change rien et n'empêche rien....Tu ne couds plus ? Tiens, j'ai fait la jupe à pli que tu as faites il y a peu ( je l'adore) : tu verras bientôt. Je pense souvent à t'écrire mais le temps file vite, alors je laisse des petits mots mais tu es souvent dans mes pensées.....Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois la refaire la jupe à pli. La doublure est infernale et me colle à la peau ou aux collants. impossible à porter... j'ai l'air d'un chou-fleur qd jela mets ;-)
      ceci étant dit, je suis pressée de voir ta tienne!
      bisous

      Supprimer
  11. ohh c'est quoi cette tata ???
    Dommage que certains tissus ne tiennent pas la route... mais peut-être est-ce fait pour que tu en refasses une ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je devrais ptet en refaire une. sauf que ma MAC boude ce fil métalisé. j'ai tout essayé. il casse tous les 10cm ou fait d'affreuses boulettes. tant pis ;-)

      Supprimer
  12. et bien meme marbrée elle reste jolie.......meme si tu ne peux la porter que lorsque tu es chez toi......le principal etant toujours de se faire plaisir et tant pis pour les autres!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben je ne suis pas du tout du genre à être impressionnée parce que les gens pensent de moi. voire même le contraire ;-) pas de soucis!

      Supprimer
  13. Il n'y a que les gens qui ne cousent pas qui pensent que c'est facile à faire, un vêtement qui tombe bien, dans son style, pratique et qu'on va porter souvent... Pfff! Bon, même souci que toi avec le fil doré, c'est vraiment hyper fragile; même en le brodant à la main, il s'use très vite.
    Moi non plus je ne couds pas, c'est pas l'envie qui manque pourtant. On devrait se faire un défi à 2... Bisous.

    RépondreSupprimer