jeudi 27 septembre 2012

Dahlia cardigan


Mi-mai, lors d'un échange de mails sur nos en-cours, ma super copine Lune me propose un tricot en duo... quelle belle idée! Elle me raconte avoir complètement flashé sur un modèle et m'en envoie la photo... Maline, va! Tout ce que j'aime... Une superbe dentelle et 2 grands pans à l'avant... Banzaïïï, j'accepte immédiatement... forcément...
Ni une, ni 2, nous commandons chacune notre laine, complètement pressées de  nous y mettre. Tellement enthousiastes, même, qu'une 3ème copine nous rejoint, MelleSetsuko.


Etant de loin la moins expérimentée et la plus lente des 3, je me mets une pression pas possible pour tricoter à toute heure... Lisant leurs échanges de mails à la limite de la panique, je les ai vues avancer à toute allure. j'entamais le 2ème quart du motif quand elles terminaient déjà le leur. Je les lisais se donner des conseils sur la mise en attente des mailles aux emmanchures alors que j'entamais sagement la bordure inférieure du dos...

Mon dieu, mon dieu, mon dieu, pensais-je... elles allaient devoir m'attendre des semaines avant de pouvoir publier cette merveille... Et puis, soudain, plus de nouvelles. Ni de l'une, ni de l'autre... Nous retrouvant pour du vrai mi-juillet, alors que je suis en train de terminer la 2ème manche, elles m'avouent toutes 2 avoir délaissé le dahlia pour d'autres projets couture, crochet ou tricot...

zut... j'fais quoi moi maintenant?


J'ai terminé la chose début août, à m'n'aise comme on dit chez moi.
J'avoue, ya des moments où je me suis détestée d'avoir dit oui... près de 200 mailles sur 100 et des rangs de jersey avec des aiguilles 3,5, j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer. Je me suis maudite aussi quand je me suis rendu compte (genre 15cm trop tard) que je m'étais royalement plantée sur l'emplacement des emmanchures - m'étant basée sur la plus petite taille... oups... Mais j'ai appris plein de choses - tentant le tricot à 5 aiguilles pour la première fois et ce splendide motif dans le dos, ya rien  à faire, pardonne tout...




Nous voilà fin septembre, les 2 autres sont toujours complètement dispersées (hihi, comment j'en rajoute...) et je me suis donc autorisée à vous montrer mon joli Dahlia rien qu'à moi. Je suis vraiment contente du résultat et la laine, la Baby Alpaga Silk de Drops, lui donne un drapé juste prodigieux. Il tombe à pic pour ce légermonstrueux refroidissement que nous subissons en ce moment et je suis ravie de constater que même s'il la laine est moins grise que ce que j'avais espéré, il se glisse parfaitement au-dessus de la moitié du contenu de ma garde-robe...



Merci, Lune, pour ce joli projet ;-)


Modèle: Dahlia Cardigan
Taille: la 2ème en commançant par la droite
Modif: emmanchures mal placées mais si je n'avais rien dit, vous ne l'auriez pas vu et manches allongées de 15cm pour qu'elles soient bien longues
Laine: Drops Baby Alpaga Silk colori 4314 gris mauve qui est plus mauve que gris - 10 pelotes

Trop classe: grâce aux super tutos 'SOS Ravelry' de In the Loop, j'ai enfin compris comment ajouter le petit bouton qui mène directement au modèle. merciiiii

60 commentaires:

  1. Il est splendide !!! Tu n'a pas lâché ! Bravo Nat !!! On en voit pas de défaut, seulement le motif du dos et.. ton beau sourire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, on faisait comme si j'avais rien dit, alors ;-)

      Supprimer
  2. Bon, ça va, hein ! J'ai repris le mien...depuis 2 jours ! et j'ai toujours pas fini le deuxième côté...je vise Noël...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. merci! c'est vraiment un superbe modèle

      Supprimer
  4. ouais t'en rajoutes pas du tout mais alors pas du tout.
    Je sais pas si je vais te faire des compliments...parce que finalement Il est magique !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui mais c'est grâce à toi, tsais ;-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si on m'avait dit qu'un jour je serais accro à pull 'lilas', j'aurais ri aux éclats ;-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'est vraiment le dos qui fait tout le charme du modèle, en effet!

      Supprimer
  7. This is an amazing cardigan and despite all those moments spent in despair, the finished gorgeousness compensates for them all!!
    It's a really exquisite piece!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I knew you'd like it ;-) that lace part is so, so pretty! I did have fun making it except for the neverending knitted fronts ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. ben, chuis complèteemnt d'accord. le modèle est superbe!

      Supprimer
  9. Punaise quel boulot !! je suis admirative !
    Merci bcq pour le lien vers In the loop pour les explis sur ravelry, ça m'a été bien utile ! Mais je n'ai pas réussi à trouver l'endroit où ils expliquent l'histoire du bouton qui fait le lien direct... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la tu me fais douter... je ne retrouve plus non plus dans quel tuto 'ravelry' sont les explications pour ajouter le petit bouton...
      ptet dans des commentaires?

      quoiqu'il en soit, quand tu es sur la page d'un patron, dans l'onglet 'X projects' (celui qui montre toutes les réalisations existantes sur base de ce patron), si tu descends tout tout en bas, il y, à droite, un ptit lien 'get button html'. En cliquant dessus, tu reçois le code à copier coller ousque tu veux dasn ton message.

      Supprimer
  10. Waouh ! Absolument joli !!! Je bave derrière mon écran d'ordi
    Moi qui ne tricote pas, je ne peux que dire bravo !!!!!

    tu peut être sacrément fière de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ce point? ;-)
      Il ya une grosse année, je ne tricotais pas non plus et bavais pas mal. mais je suis entêtée comme fille... et contente!!!

      Supprimer
  11. waouh ! il est magnifique ! franchement chapeau ! (euh gilet quoi ! )
    Et 5 aiguilles ? boudiou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, en, fait, il est pas mal non plus porté en boulette sur la tête mais ça demande une bonne immobilité... bien au-delà de mes capacités.
      et les 5 aiguilles, j'ai bien aimé! j'ai envie de me faire des chaussettes du coup... avec la pelote qui me reste

      Supprimer
  12. Il est tout simplement superbe, et quel travail!! tu peux le porter fièrement!!!! bravo, 1000 fois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii 1000000x!
      bizarrement, personne ne m'a demandé si c'était moi qui l'avais fait... j'aurais ptet dû perdre Une mailles ou 2 en chemin ;-)

      Supprimer
  13. Quelle prouesse !!! Il est vraiment superbe ton cardigan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooon, pas prouesse! le patron est extra!
      la seule prouesse est de se manger des km de jersey

      Supprimer
  14. ça c'est du gilet!! Carrément magnifique!! Et même les manches sont "dentellisées"... je fonds!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si ce n'est pas les manches que je préfère... je crois que j'ajouterai tjs de la dentelle aux manches dorénavant

      Supprimer
  15. Waouw!!Il est vmt magnifique. Et j adore la couleur. C vmt beau. Quelle patience , felicitations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meeerci! je suis vraiment contente du résultat! et cette laine était vraiment chouette à tricoter

      Supprimer
  16. Là je bloque complet sur cette wonderfull réalisation. Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas du talent... c'est le patron qui est sensass'

      Supprimer
  17. T'as raison, le dos est sublime, mais c'est la petite dentelle sur le poignet que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que dorénavant, je mettrai une petite dentelle sur tous les poignets

      Supprimer
  18. Il est trop beau, il me le faut ! Il va falloir que je mette à traduire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est vraiamnt pas difficile: diagramme pour les dentelles et pour le reste, ce n'est que des km de jersey ;-)

      Supprimer
  19. Réponses
    1. oh oui! c'est ce que je me dis chaque fois que je l'enfile ;-)

      Supprimer
  20. Pff!! Whaoua!!!Ben dis donc!!!Mama mia!!!
    t'es trop forte!!!!
    Ce dos, ce dos ce dos......c'est trop beau!!!!!
    Pff!!
    Smack, smack....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la la tu te mets à t'exprimer par onomatopées, pile comme moi... fais gaffe... c'est irréversible ;-) kiss kiss

      Supprimer
  21. Vraiment magnifique quel travail !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. c'est magnifique! Je n'aurai jamais la patience de faire un cardigan pareil!
    Bravo, bravo et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un modèle qu'on est content de terminer ;-)

      Supprimer
  23. Et bien ça c'est du travail!! Chapeau bas...

    RépondreSupprimer
  24. Il est bien joli! J'aime la couleur, elle est douce et te va merveilleusement bien. J'aime aussi la texture du fil que tu as choisi.

    J'ai tricoté le même patron l'hiver passé:

    http://notrechaumiere.wordpress.com/2012/01/02/mon-grand-flocon/

    J'ai bien aimé le réaliser. Mais j'imagine que c'est plus agréable de le tricoter en groupe!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis une idiote! c'est en voyant ton dahlia que j'ai attéri sur ton blog la toute première fois... et je n'ai jamais fait le lien entre cette tuerie et ce que j'étais en train de tricoter ;-) rhooo... ça veut dire que, sans le savoir, j'ai aussi un des plus jolis pulls que j'ai vu sur la bloggo... la clââââsse ;-)

      Supprimer
  25. Whaaaaaaaaaa! Quel boulot!
    C'est trop beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne le quitte pas -) jamais ;-) je l'ai mérité, non?

      Supprimer
  26. Pff alors là t'es plus que trop forte! Bravo bravo! Je suis super admirative ... entre le dos en dentelle (j'ai tellement de mal avec la dentelle au tricot) et puis ces deux pans, là immenses qui s'entortillent (chaque fois que je vois un modèle comme ça, je m'enflamme et puis ensuite je vois la taille des rectangles et .... soupir), ben, toi et ton gilet, vous êtes canon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et voilààà, je re-rougiiis...
      bon, ben moi, la dentelle, je gère mieux que le jersey. bizarrement. ça me convient mieux d'avoir un truc à suivre que juste faire des allers-retours... on devrait ptet s'associer? hihi

      Supprimer
  27. il est vraiment splendide!!!! pour les emmanchures, je trouve ça justement bien, parce que ça fait un peu drapé au col et c'est très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, en effet, ça augmente le drapé. mais c'est juste de chez juste. 5 mailles de moins et je ne savais pas le mettre...

      Supprimer