dimanche 22 avril 2012

juste à temps pour le printemps

Chaque année, en avril, Rae (MadebyRae) organise le Spring Top Sewalong,
un chouette challenge collectif où chacune est invitée à présenter de 1 à 4 'hauts' réalisés en ce début de printemps. Comme chaque année, j'avais prévu d'y participer... Et comme chaque année, j'ai failli me faire avoir par ce temps qui passe si vite... Mon cerveau aillant enfin compris, hier, que la date limite de participation est aujourd'hui, il m'a incité à enfin réaliser un des nombreux tops sur ma to-do list de ce printemps.
 
As every year in April, Rae (MadebyRae) organizes the Spring Top Sewalong, 
a neat challenge where every one is invited to publish 1 to 4 tops they've made this spring.
As every year, I intended to participate and, as every year, I lost track of that time that goes by so fast... But, yesterday, my brain realized the last day to enter a top was today and insisted that I finally made of these tops that are on my to-do list.

J'ai jeté mon dévolu sur un modèle du Burda d'avril 2012 (Top 115A) que je trouve juste terriblement élégant. Je l'ai réalisé en voile de coton bleu, une chute de rideaux qu'une dame s'apprêtait à jeter. J'ai d'ailleurs profité de ses ourlet déjà faits en récupérant l'ourlet du bas pour le bas du top et l'ourlet latéral qui est devenu celui des manches. D'ailleurs, parlons-en des manches... C'est à cause d'elles que j'ai voulu réaliser ce modèle et, une fois encore, j'ai compris que dalle aux explications Burda pour réaliser les plis. J'y suis donc un peu allée en freestyle et, ouf, le résultat est tel qu'espéré. Ensuite, pour rendre ce top juste encore plus chouette, j'ai ajouté une fine bordure de dentelle, remplacé la parementure d'encolure par un biais et cousu quelques fleurs sur l'épaule droite. 
Je suis tellement ravie du résultat qu'il est possible que je fasse bientôt la robe du même patron. (et hop, encore un truc sur ma to-do list...)

I decided to make a top seen in the April 2012 issue of the Burda Magazine (top 115A). It is made with a really light coton coupon, some leftover of ready-made curtains some lady was about to throw away. On the recycling mood, I even recycled some seams as I kept the bottom one for the top's bottom and the side one became the sleeves seams. Speaking about these sleeves, it is because I liked them so much that I decided to make this top and, as usual with Burda, I had the hardest time to understand the pleats explanation. I then made them my own way and, lucky me, they turned out exactly as they should. To embellish the top a little more, I added a bias tape around the collar, then a thin lace trim to both the collar and sleeves seams. I also added a few flowers on the right shoulder. I actually am quite happy with the result and just added the dress based on the same pattern on my way too long to-do list.

Thanks, Rae, for this so much fun Sewalong! 



23 commentaires:

  1. J'adore ce bleu et tout les détails. Superbe !ad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii! je me sus bcp amusée à la faire

      Supprimer
  2. beau freestyle ! Et ce bleu te va à ravir ! J'aime bien comme tu l'as arrangé à ta sauce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais vraiment complètement flashé sur ce bleu tellement lumineux!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les détails des manches et le biais. Et quel magnifique tissu, bravo pour la création!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gros défaut de ce voile de coton, c'est qu'il se chiffonne vite. je crois que je vais passer l'été couchée sur la plnache à repasser ;-)

      Supprimer
  4. La couleur est top!! Il me semble que ça fait partie des couleurs de cet été, j'ai vu des tops et des robes de cette couleur en boutique.
    Les manches sont bellllles, et les fleurs / détails que tu as rajoutés d'un coté ça renforce le coté estival de ce top.
    C'est définitivement un belle création que burda nous a apporté, ça faisait longtemps que cétait du très bof bof...
    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que j'ai mis plus de post-its dans les 3 derniers Burda que dans tous ceux de 2011 réunis ;-)
      merci pour tout cet enthousiasme! bises à toi!

      Supprimer
  5. Comme d'hab, je n'y comprends rien! Moi aussi je l'ai ce burda. J'ai vu ce modèle réalisé sur un blog, j'ai trouvé ça bien mais pas top et voilà que tu nous fait ta by Night, une touche de fantaisie et 2 doses de génie et tout le monde veut le même (et pleure de ne pas avoir une mamie qui jette ses rideaux dans le coin!) Et en plus, tu as fait tout ce que tu as fait en plus... quel est ton secret, Reine de la Nuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont vraiment les manches qui m'ont plues à la base. le reste du top est une peu ennuyeux, je te l'accorde ;-)
      Et alors, j'ai eu la vraie histoire des rideaux puisque c'étaient les miens pendant 3 ans - il y 10 ans, puis, je les ai prêtés à mon frère qui a coupé la partie dont il n'avait pas besoin. Il sont transités chez mes parents pour ré-attérir chez moi... en tunique ;-)

      Supprimer
  6. Superbe couleur! Les manches ainsi que les fleurs sont wahou!!!! Quel travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super gentil! j'avoue, je l'ai déjà porté, lavé, repassé 3x...mes collègues doivent pensé que je n'ai plus rien à me mettre

      Supprimer
  7. Mama mia!!! j'adore ces manches!!!!Et t'as bidouillé, bien sûr, l'air de rien, comme ça....et ce bleu, et ce voile de légèreté!!! Allez, encore un grand moment de jalousie!!!!Encore un grand moment de coup de foudre...tu m'agaces, quand même!!!
    Mais sur la route des vacances, qui sait ?
    Je t'embrasse fort, fort....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, et tu crois que chez toi, chez pas le même problème? que je tombe jamais en amour sur rien du tout? non, mais...

      Supprimer
  8. il est magnifique ce haut..... j'adore!! félicitations, en plus il te va super bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!!! je n'en reviens pas de la luminosité de ce bleu!

      Supprimer
  9. Une bien beau top madame, le bleu te va à ravir .............. et un petit coucou à ta nouvelle bête sauvage ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'avais adoré le roge de ta jupe et là j'admire le bleu de ton haut !

    et dire que ce coton a failli mal finir après avoir passé des années derrière un fenêtre, le voilà enfin au Grand Jour grâce à Mma By Night, c'est un signe, non ?

    Bravo à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a passé que 2-3 ans derrière une fenêtre. et plusieurs couches étaient superposées. donc, ouf, il n'avait pas trop souffert ;-)
      Et c'est vrai que ce bleu est juste dingue. par contre, au bout de 20 minutes, il est tellement chiffonné qu'on dirait une serpillère... ça m'apprendra à faire du recyclage de tout et rien ;-)

      Supprimer
  11. Superbe !!!
    J'adore cette couleur ! Elle t'illumine !

    RépondreSupprimer