vendredi 23 avril 2010

crêpe(age) de mousseline(chignon)

Dans le Burda d'octobre 2010, j'avais repéré ça:

Le temps de trouver la crêpe de mousseline adéquate & le courage de gérer ce délicieux tissu qui gigote, se détend, glisse et j'ai fait ça:
Là, j'vous entends déjà dire wow, sympa, joli tissu (ah oui qu'est-ce qu'il est joliii), vivement la photo portée passke ptet qu'en plus, elle aura pris le temps de se coiffer joliment comme dans le Burda (on peut rêver, non?), pris la même pose joliment négligée, etc etc etc...
Et bien, ne vous emballez pas! Je vous explique - en vrac... La crêpe de mousseline, et bien plus jamais ça!!! déjà, ça glisse tellement que rien que pour reporter le patron il faut vraiment - mais vraiment - être super zen & être certaine de ne pas être dérangée. En plus, rien n'accroche, ni la craie, ni le crayon, ni le feutre auto-effaçable en 24h qui disparaît en moins de 30 sec - donc, tes repères que t'as eu un mal fou à mettre au bon endroit, attend-toi à devoir les remettre au bon endroit - plusieurs fois (si, si)
. Après... je n'ai jamais trouvé la bonne tension. ça m'a donné des fronces, des fils qui cassent, la machine qui coince, le tissu qui se déchire, des coutures complètement mais complètement de travers... un exemple: le col ou (pour du vrai) la couture la mieux réussie parce que faites à travers 5 épaisseurs de tissu...
ou l'ourlet... je vous laisse juger... (ça en est à un tel point qu'à mon avis c'est pour ça qu'ils ne le montre pas dans le Burda... et hop, dans la jupe, le chemisier... problème résolu...)

Donc du coup, et j'imagine que ça ne vous étonnera pas, les manches et bien, je ne leur ai pas fait d'ourlet - faut pas déconner!
Bon, et après, faut aussi que vous sachiez... les explications... de Burda... c'est hallucinant, je ne sais pas comment ils font... une phrase de 120 mots dont 68 que je ne comprends pas, une ligne de fente qui se transforme en bord de parementure - sans prévenir - des excédents de coupe qu'il faut découper le long de la ligne de couture - 2x - et puis après replier vers l'intérieur (sauf que tu fais comment pour replier quelque chose que tu as coupé? et en plus, 10 lignes plus loin, tu te rends compte que - ouf - tu ne l'as pas coupé puisque c'est là qu'il faudra attacher le col), un bas de parementure/fente dont on ne s'occupe jamais et qui reste là, tout pendouillant et cherchant à s'enfuir par la dite fente dès qu'il en a l'occasion, des marques à faire sur l'endroit - que celle-là tu te dis nondidjuuu, je ne la laisserai pas s'effacer cette fois et que du coup, elle ne s'effacera jamais. tant pis:
Pas besoin de vous dire que les 4 boutonnières, je n'ai même pas essayé...
Et je pense que vous aurez compris que je ne vais pas le porter souvent (j'ai prévu quelques pressions au cas zou - à la place des boutons), je suis fâchée! vraiment fâchée! Sur Burda (oui, parce que j'oublie presque de vous le dire - le chemisier,en vrai, il est pas tout joli cintré comme sur la photo - ils ont triché, il pourrait presque servir d'ailes tellement il est ample sur les côtés et à la taille) et fâchée surtout sur la crêpe de mousseline. Regardez-la bien, profitez-en parce que plus jamais vous ne reverrez de crêpedemousselinedescrogneugneudemmmmmrde sur ce blog (quoique - il m'en reste juste assez pour faire un tr joli foulard et quelques fleurs en tissu ;-))

11 commentaires:

  1. I barely understand the translation but I take it the instructions for the blouse weren't as perfect? Yes, I too have been a fool having followed instructions faithfully to find it is all a lie.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta frustration...il y a quelques tissus comme ca que je refuse de coudre!
    Et en plus se rendre compte a la fin que cela ne ressemble pas a la photo...! C'est vrai qu'il a l'air sympa ce top, cintre sur le model... Je suis sure qu'avec le reste du tissu tu feras de tres belles fleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile à comprendre le Burda... les modèles sont en plus toujours trop larges! Du coup, je fais tjs une taille en dessous (et encore, ça suffit pas pour la poitrine car il faut croire que même l'allemande d'1,30 fait un 100D...
    Bref, je comprends que tu t"énerves... dommage pour le tissu car effectivement l'imprimé est très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Burda, c'est le roi des explications à rallonge et compliquées même quand c'est simple!
    Ce genre de tissu c'est joli mais incousable!!!
    Je trouve que tu t'en es bien sortie... Hop dans la jupe!

    RépondreSupprimer
  5. bravo quand même, moi je n'aurais pas essayé, le tissu est très beau.

    RépondreSupprimer
  6. Ho, misère...Comme je te comprends! Moi j'aurais abandonné bien plus tôt...!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je dis bravo quand même aussi ! Jamais cousu ce genre de tissu, et je ne pense pas m'y attaquer une jour ...
    Burda je trouve ça compliqué aussi, mais on va pas baisser les bras, Burda on aura ta peau !

    RépondreSupprimer
  8. Et ben quelle déception pour un truc qui t'a autant accaparé ! Mais je suis sûre que c'est sympa : tu vas pas nous montrer ?
    Quelque part, je sais qu'il n'y a pas que moi qui soit déçue par mes réalisations... Allez continue et je vois que tu as beaucoup fait chauffer ta Mac depuis mon dernier passage !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment....
    Mais j'ai l'impression qu'on est plusieurs à essuyer des "échecs" avec nos petites coutures.
    Est-ce le printemps qui nous déconcentre?
    Bref, il faut pas s'en vouloir...
    et surtout nous on ne peut pas juger : peut être que portée, elle ne te va pas si mal que ça?
    Pour la taille, une copine du net m'avait donné le conseil de mesurer le patron papier avant de couper et de voir si ça correspond à nos mesures.....
    Ben c'est pas une mauvaise idée.

    RépondreSupprimer
  10. j'adore j'adore...
    bon d'accord, c'est pas joli joli de se délecter des galères d'autrui.. mais je m'y vois très bien, moi qui n'ai fait que lire, enfin essayer de lire un patron burda!!
    bravo d'avoir tenté, d'avoir osé..et de nous faire partager ce moment de vérité tout vrai!!!

    RépondreSupprimer
  11. Heuuu, finalement, je me lance ou pas dans l'aventure avec ce superbe tissus tout léger léger???

    RépondreSupprimer